A PROPOS

Qui suis-je ?

J'ai passé la majeure partie de ma vie à jouer aux jeux vidéo et à apprendre l'informatique. Ces deux passions étaient finalement vouées à entrer en collision à un moment ou un autre.

J'ai grandi à l'époque des premiers jeux 3D, que j'affectionne beaucoup. Le passage de la 2D à la 3D a donné naissance à de nombreux jeux innovants et amusants, mais c'est surtout l'ambiance très particulière et les univers étranges et fantasmagoriques de ces jeux qui me plaisent. La simplicité des formes et des textures laissent beaucoup de place à l'imagination, et l'expérience de jeu n'en est que renforcée.

Bien que je l'ai découverte plus tard, je suis également féru de l'époque de la NES. Les limitations techniques de la console, allant des capacités graphiques à la manette, forçaient les développeurs à faire preuve de simplicité dans la conception des jeux qui se concentrent donc sur l'essentiel.

Après une adolescence vouée à l'apprentissage du C++ et au bidouillage sur des éditeurs comme RPG Maker, Doom Builder ou encore le CryEngine, mon parcours en tant que développeur débute en 2009 avec Worlds. Un projet très ambitieux sur lequel j'ai appris plein de choses, mais que j'ai mis sept ans à concrétiser.

Ma vision du jeu vidéo

Je me concentre sur la création de jeux ouverts, qui offrent beaucoup de liberté au joueur.

Mes jeux se focalisent avant tout sur le gameplay. Souvent dans un mélange d'exploration libre et d'action fun, accessible et pleine de challenge. Je ne cherche pas forcément à concevoir des mécaniques de gameplay innovantes, mais plutôt à offrir des mondes intéressants à explorer, remplis de secrets et de défis dans lesquels le joueur peut s'amuser librement.

Concernant la narration, je privilégie une approche discrète pour laisser le joueur découvrir et comprendre l'univers du jeu par lui-même. La narration environnementale, la lecture d'écrits et des dialogues optionnels me conviennent souvent plus que des cinématiques ou des séquences de gameplay dirigistes. Pour résumer, je préfère offrir au joueur un contexte dans lequel il peut évoluer à sa guise plutôt que lui raconter une histoire.

Comment je travaille ?

J'aime travailler en solitaire : je code le moteur, réalise la partie graphique et fait de mon mieux pour composer les musiques.

J'utilise Irrlicht Engine pour mes besoins en 3D. C'est un moteur multiplateforme facile d'utilisation, qui offre des fonctionnalités simples ; une base solide et efficace pour la plupart de mes projets.

Pour mes projets 2D, j'utilise la SDL, une valeur sûre qui me laisse un maximum de contrôle sur le moteur.
J'ai également créé plusieurs petits jeux avec Pygame, un excellent point de départ si vous vous intéressez au développement de jeux vidéo.

ABOUT

Who am I?

I'm a french guy who spent most of his life playing videogames and learning computer stuff. Those two passions had to collide at some point.

I grew up with early 3D games, which I'm pretty fond of. The transition from 2D to 3D gave birth to a lot of innovative and fun games, but it's the particular atmosphere and the strange and phantasmagorical worlds of these games that I like. The simplicity of forms and textures leaves a lot of room for imagination, and the game experience is better because of it.

Although I discovered it later, I'm also passionate about the NES era. The technical limitations of the console, from visuals to the controller, forced the developers to stay simple with the conception of the games, which focus on the essential.

After spending my teenagehood on learning C++ and fiddling with editors like RPG Maker, Doom Builder or CryEngine, my journey as a game developer began in 2009 with Worlds. A pretty ambitious project which helped me learn a lot of things, but took seven years to complete.

My views on video games

I focus on crafting open-ended games, with a lot of emphasize on player agency.

My games are focused on gameplay. Often in a blending of free exploration and fun, accessible and challenging action. I'm not necessarily trying to conceive innovative gameplay mechanics, I rather try to offer interesting worlds to explore, full of secrets and challenges in which players can simply have fun.

Regarding storytelling, I favor a discreet approach to let the player discover and understand the game world by themselves. Environmental storytelling, reading of diaries or other writings and optional dialogs are often more suitable to me than cutscenes or scripted gameplay sequences. To summarize, I prefer to offer a context for the player to play in rather than to tell them a story.

How do I work?

I'm a real lone wolf when it comes to creating games; I craft the engine, draw the graphics and try my best at composing music.

I use the Irrlicht Engine for my 3D needs. It's a cross-platform, easy to use 3D engine, which keeps things pretty basic; a good and solid base for anything I want to craft.

For my 2D projects, I use SDL, a solid value which leaves me in control of the engine.
I also created a few smaller games with Pygame, which is an awesome starting point if you're interested in making games.